Assurance vie : que devez-vous savoir sur cette forme d’assurance ?

Assurance vie : que devez-vous savoir sur cette forme d’assurance ?

Une police d'assurance vie est une disposition qui couvre le risque que, tôt ou tard, vous ne soyez plus là. Ainsi, sa couverture ne s'adresse pas à l'assuré comme dans le cas des autres types d'assurance, mais elle vise à protéger vos proches et le patrimoine que vous avez constitué. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance.

Que devez-vous considérer avant de souscrire à un contrat d'assurance vie ?

Contrairement aux protections telles que l'assurance automobile, la souscription d'une police d'assurance vie n'est pas obligatoire. Toutefois, ce type de police vous apporte la tranquillité d'esprit en tant qu'assuré, car vous protégez financièrement votre famille en cas d'événement malheureux. Avant de choisir une meilleure assurance vie, vous devez tenir compte de trois aspects. Le premier, c'est la somme assurée. Il s'agit de la somme d'argent que vos bénéficiaires recevront en cas de décès. Établissez ce montant en tenant compte du nombre de personnes qui dépendent de vous, du montant qu'elles dépensent chaque mois et du montant nécessaire pour couvrir leurs études. Le deuxième aspect, c'est la capacité de paiement. Un conseil essentiel est de choisir une somme assurée qui corresponde à votre capacité de paiement. Si vous souhaitez laisser votre famille assurée, vous pouvez avoir des primes très élevées à payer chaque mois. Le dernier aspect, c'est la couverture. En effet, il s'agit de tout ce que votre assurance vie couvrira ou prendra en charge. Vous pouvez ajouter autant de couvertures supplémentaires que vous le souhaitez, tout en sachant qu'elles augmenteront le coût de votre prime.

Que couvre l'assurance vie ?

Ces types de dispositions sont très spécifiques. Pour savoir ce qui est couvert par une police d'assurance vie, il faut bien comprendre que cela dépend des garanties que vous avez incluses. Toutefois, il faut savoir que l’assurance vie couvre votre décès. Ainsi, si vous perdez la vie et que le contrat est en vigueur, la compagnie avec laquelle vous avez signé le contrat d'assurance vie versera en un seul versement la somme assurée aux bénéficiaires du preneur d'assurance. L'une des garanties supplémentaires que vous pouvez souscrire est la prise en charge par l'assureur de tous les frais liés au décès de l'assuré.