Sommaire
Tous les marchés entrent à un moment donné dans une période de fluctuation. Le marché immobilier, aussi prolifique qu'il soit, peut aussi subir ce genre de situation. Le contexte de la bulle immobilière en est un exemple typique.
Notion de bulle immobilière
Avant tout propos, il est important de savoir ce que l'on entend par la notion de bulle immobilière. Il s'agit, en effet, d'une période où les prix d'achat sur le marché immobilier connaissent une augmentation rapide et brutale. Vous pouvez vous rendre sur journal finance pour en savoir plus sur le sujet. Elle est encore appelée bulle spéculative du marché immobilier. C'est le contexte dans lequel l'offre est généralement plus basse que la demande. L'existence d'une bulle immobilière doit se confirmer par des aspects différents.
Les aspects de la bulle immobilière
Il faut savoir, pour qu'une période soit dite de bulle immobilière, la différence considérable entre l'offre et la demande n'est pas le seul aspect à prendre en compte. La période de la bulle immobilière se traduit aussi par des ménages surendettés. On assiste aussi à une surenchère des biens immobiliers. Pendant cette période, un bien immobilier en très mauvais état peut être vendu plus cher. La bulle immobilière implique aussi la fixation de mauvais taux d'intérêt hypothécaire.
Les causes de la bulle immobilière
Enfin, la genèse d'une bulle immobilière n'est pas de pur hasard. Certaines circonstances conditionnent sa survenue. La première cause de la bulle immobilière et tu as signé aux structures financières. En effet, lorsque ces dernières offrent beaucoup de prêts immobiliers dans une même période, cela gonfle la demande. Elle sera donc supérieure à la demande, conditionnant ainsi la bulle immobilière. De plus, des actions du gouvernement peuvent aussi entraîner un tel phénomène. Suite à une intervention excessive du gouvernement sur le plan de l'habitation, beaucoup peuvent se désintéresser de la vente de bien immobilier. Cet état de choses implique une baisse de l'offre.