Calcul de rentabilité d’un investissement immobilier : comment procéder ?

Calcul de rentabilité d’un investissement immobilier : comment procéder ?

L’investissement immobilier est l’un des moyens qui vous permet de tirer un profit financier en mettant votre bien immobilier dans un placement d’épargne. Cependant, cela n’est pas aussi simple, il vous faut maîtriser l’état du marché de ce type d’épargne et connaitre toutes les possibilités d’investissements fiables dans ce domaine. Mais, ne vous en faites pas, cet article vous montre ci-dessous comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier. A vos calculatrices ! Nous commençons.

Un briefing nécessaire sur les indicateurs de rentabilité d’un investissement immobilier

Il y a des indicateurs qui nécessitent d’être connu avant tout calcul de rentabilité. Prêtez nous donc attention pour plus de conseils ici. Ainsi, le premier indicateur à connaître absolument est la rentabilité brute. Elle s’obtient à travers un rapport du loyer et du prix du logement par année. Le résultat qui sera obtenu va à son tour être multiplié par 100. Passons au deuxième indicateur qui est la rentabilité nette de charges. Ici, le calcul s’effectue de la même façon que le premier mais à une différence près : il faut enlever à la fois les charges non-récupérables, les frais de gestion et la taxe foncière du loyer annuel. Vous avez enfin un troisième indicateur : la rentabilité nette. C’est l’indicateur qui prend en compte les avantages fiscaux sachant bien que ces derniers ne sont pas les mêmes partout. Vous avez besoin de plus de concentration et de calme à ce niveau car cet indicateur demande plus de précautions.

Passons au calcul de la rentabilité d’un investissement immobilier proprement dit

Alors, le calcul de la rentabilité d’un investissement immobilier se fait en utilisant une méthode simple et fiable : la méthode Larcher. Il faut noter qu’elle n’est pas loin du procédé de calcul de la rentabilité brute mais reste une des méthodes les plus exploitées. Efficace, rapide et facile à utiliser, la méthode Larcher vous permet d’effectuer le calcul de cette façon : il vous suffit de multiplier le loyer obtenu par mois par 09 mois au lieu de 12 qui faisait une année. Après cette multiplication, vous allez cette fois ci le divisez par le coût global et réel de l’achat de l’appartement et enfin, vous le multipliez par cent. Et c’est tout ! Facile n’est-ce-pas ? Vous pouvez désormais gagner facilement dans votre investissement immobilier. Tout ne dépend que de vous.