Le décès d'un parent est un drame pour toute la famille. Rien ne peut couvrir cette perte. Cependant, le montant du capital décès (indemnités garanties) par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) aidera la famille dans cette période difficile et couvrira par exemple les frais liés aux obsèques ou au remboursement du prêt après le décès.
Où pouvez-vous obtenir une indemnisation pour le décès d'un parent ?
L'aide en cas de décès d'un parent est disponible auprès de plusieurs sources dont la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La forme de soutien de base est une allocation funéraire dénommée capital décès. Cet article, publié ici, explique en détails le fonctionnement du capital décès. Elle est due à un membre de la famille ou à une autre personne physique qui a pris en charge les frais funéraires. Vous devez demander à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), l'institution d'assurance sociale, le droit au capital décès d’un proche parent décédé.
Conditions pour bénéficier de cette allocation
Une personne décédée doit remplir l'une des conditions suivantes : elle était assurée ou avait droit une allocation à Pôle Emploi, avait droit à une pension d'invalidité ou de retraite. Elle est due dans le cas où le défunt percevait une allocation de chômage pour cause de maladie pendant la relation de travail. Il est important de noter que ce type de soutien est fourni quelle que soit la cause du décès de l'employé. Pour obtenir un capital décès, vous devez vous rendre dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et présenter les documents suivants :
- demande de versement d'un capital décès ;
- documents confirmant votre parenté ou affinité avec le défunt (copies abrégées des actes d'état civil) ;
- les bulletins de salaire de la personne décédée ;
- la présentation d’un RIB.
Le montant du capital décès pour un membre de la famille peut atteindre les 10 284 €. Une demande du capital décès d'allocation funéraire doit être soumise dans les 24 mois suivant le décès du parent si vous êtes un bénéficiaire non prioritaire. Les bénéficiaires prioritaires quant à eux ont un délai d’un mois introduire une demande de capital décès après le décès du proche.