Comment évaluer la rentabilité de son projet ?

Un projet c’est la mise en écrit de la procédure qu’on envisage utiliser pour mettre en œuvre une idée et atteindre un objectif, de la période que durera la réalisation de l’objectif, des différentes ressources dont on aura besoin et de la manière dont on envisage utiliser ces ressources. Il existe plusieurs types de projet en fonction de l’objectif et du domaine dans lequel il est rédigé. Parmi ceux-ci, nous avons le projet économique. Ce genre de projet est rédigé généralement dans le but d’être rentable.

C’est quoi la rentabilité d’un projet ?

La rentabilité d’un projet est le rapport entre les revenus obtenus et les ressources utilisées. Un bon projet est un projet qui est rentable. On dit qu’un projet est rentable lorsque le rapport entre les revenus obtenus et les ressources utilisées est supérieure à zéro. Plus simplement un projet rentable est un projet qui permet de se faire des bénéfices.

Quels sont les indicateurs de rentabilité ?

Il existe plusieurs indicateurs à consulter pour savoir si un projet est bénéfique ou non. Ce sont les indices de rentabilité. Comme indicateurs de rentabilité nous avons la Valeur Ajoutée Nette (VAN), le Taux de Rentabilité Interne (TRI) ou le Délai de Récupération (DR). L’évaluation de la rentabilité du projet peut être faite avant ou après la réalisation du projet. Mais l’évaluation prévisionnelle est préférable.

La rentabilité selon les indicateurs

VAN = - Investissement + Somme des flux nets actualisés. Le projet est rentable lorsque la VAN est supérieur à 0.
Le TRI est le taux d’actualisation pour lequel la VAN = 0. Il constitue une aide à la décision et facilite le choix entre plusieurs projets.
Le délai de récupération permet de voir le nombre de temps qu’il faut pour récupérer le capital investi. Il doit être le plus possible inférieur à la durée du projet.