Création d'entreprise : Caractéristiques d'une levée de fonds

Création d'entreprise : Caractéristiques d'une levée de fonds

Pour réguler les nombreuses devises en Europe, il a été décidé de créer une institution qui s'en trouverait au-dessus. L'institut Monétaire européen a vu le jour en 1994. Elle a été depuis remplacée par la Banque Centrale Européenne en 1999. Création suivie de l'expansion de l'Euro. Cette Banque a depuis joué un rôle important dans l'économie internationale à travers ses actions. Alors le rachat de crédit des pays endettés, qu'est-ce que c'est concrètement ? Découvrez les contours de cette décision.

Principes de fondation de la BCE...

Depuis sa mise en place, la BCE est régit fondamentalement par 3 principes clés. D'abord son indépendance. La BCE est indépendante de tout les états qui la composent et n'en au service d'aucun État en particulier. Elle ne pourvoit donc pas au financement de la politique budgétaire d'un État spécifique. Ensuite, vint le devoir de rendre compte. La liberté d'action est accordée à l'institution mais elle a obligation de rendre compte de ces actions. Une transparence absolue doit être observée. Et enfin la BCE doit être responsable et rigoureuse dans ses actions

Rôles de la BCE...

Le premier plus grand rôle de la BCE est de veuiller à la stabilité monétaire. En clair, elle doit s'assurer de la stabilité des prix. Pour atteindre cet objectif, cette institution de par son expertise peut jouer sur plusieurs agrégats macroéconomiques. Il peut ainsi contrôler l'inflation, limiter la croissance d'agrégats et bien d'autres encore. Une stratégie économique de la BCE par exemple est le rachat de crédit des pays endettés.

Importance du rachat de crédit des pays endettés

C'est un procédé par lequel une banque centrale rachète aux investisseurs des emprunts d'État. Elle rétablit donc les liquidités aux entités. Une fois cela fait, ces entités les prêtent aux différents acteurs économiques (ménages ou entreprises)pour investissement. Ce procédé permet ainsi d'insuffler à un pays par exemple une croissance économique. Par la même occasion, la Banque créé de la monnaie et réveille une économie dormante ou fragilisée.