Sommaire
Initialement souscrit sur une longue durée, le crédit immobilier peut être remboursé avant l’échéance. Ce remboursement peut se faire en partie ou en totalité. Cependant, dans quelles circonstances peut-on rembourser par anticipation son crédit immobilier ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Rembourser son crédit immobilier dans le cadre d’une vente
Le remboursement par anticipation de votre crédit immobilier peut s’effectuer en raison d’une vente immobilière. En effet, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de rembourser votre prêt avant de souscrire de nouveau afin d’acquérir un autre bien immobilier. Vous pouvez visiter d’autres sites pour en savoir plus sur les causes du remboursement anticipé du crédit immobilier.
Par ailleurs, vous pouvez de votre propre chef prendre la décision de rembourser votre crédit par anticipation. Dans un autre cas, les clauses de votre contrat peuvent vous obliger à rembourser par anticipation au risque de payer une pénalité.
Le remboursement anticipé du crédit immobilier en cas de rachat de crédit
Vous pouvez également rembourser votre prêt immobilier lors d’une opération de rachat de crédit. En réalité, d’autres établissements peuvent être intéressés par l’achat de votre crédit immobilier. Dans ce cas, vous devez solliciter l’intervention d’un courtier afin d’analyser la proposition ainsi que le taux de votre crédit immobilier.
Cela s’avère nécessaire, puisqu’il peut arriver que le taux de votre prêt immobilier soit plus élevé que celui du marché actuel. Prendre cette précaution vous permet de bénéficier d’un autre financement et de réaliser des économies.
Le remboursement de crédit immobilier dans le cas d’une grosse rentrée d’argent
Vous pouvez écourter le délai de paiement de votre crédit immobilier ou y mettre fin carrément lorsque vous obtenez la somme nécessaire. À vrai dire, vous pouvez gagner une grosse somme d’argent peut-être après l’acquisition d’un héritage, d’une prime ou grâce à la loterie. Vous pouvez grâce à cet argent rembourser votre prêt afin de baisser le taux de votre endettement.