Estimation de bien immobilier : pourquoi et comment ?

Estimation de bien immobilier : pourquoi et comment ?

Les raisons, qui amènent à faire estimer une maison, sont soit pour effectuer un achat, ou pour la vendre. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est une tâche qui incombe à un professionnel. C’est pourquoi il faut solliciter leur intervention pour réaliser l’estimation de votre bien.

Pour obtenir un financement

Vous visitez le site web sur les annonces immobilières peut-être, et vous êtes tombé sur une jolie maison qui vous intéresse. Pour l’acheter, il peut arriver que vous n’ayez pas les moyens nécessaires. L’une des principales solutions qui s’offre à vous, est de faire un prêt pour l’acquérir. Mais comment savoir combien emprunter, si déjà à la base, vous ne connaissez pas la valeur de la maison qui vous attire tant ? Même si vous n’êtes pas encore le propriétaire ou le montant de la vente est déjà affiché, vous pouvez quand même faire une estimation de la propriété immobilière.

Faire la répartition des biens en cas de divorce

Parfois, malgré nous, nous sommes obligés de vendre un bien immobilier. C’est le cas peut être d’une situation de divorce ou un couple, à cause de leur régime matrimonial, se voient dans l’obligation de partager leur bien à l’issue de la séparation. Dans une telle situation, il faut nécessairement procéder à l’estimation du bien que les époux doivent partager entre eux. Cela limite les conflits et permet à la procédure de divorce de vite arriver à son terme.

Comment s’y prendre ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Il peut s’agir du prix des biens voisins, de la position géographique du bien immobilier, du nombre de pièces qu’il contient, de son ancienneté et autres. L’analyse de tous ses facteurs demande un ensemble de compétences, que seuls les experts comme les notaires, les agences immobilières et certaines sociétés d’expert immobilier détiennent. C’est pourquoi il faut se référer à eux pour réaliser l’estimation.