Hypothéquer une maison : Que savoir?

Hypothéquer une maison : Que savoir?

Malheureusement à des moments donnés de la vie d'adultes où certains problèmes se pose à vous, vous n'avez pas d'autres choix que de penser à une hypothèque de maison. Parfois mal renseigné sur le sujet, cette pratique est faite à la hâte et entraîne avec elle tout autre problème. Si vous pensez Hypothéquer votre maison, cet article est pour vous.

Hypothéquer un bien : qu'est-ce que c'est ?

Elle est en rapport direct avec le crédit immobilier. Comme le dit un adage courant en finance, pas de garantie, pas de crédit. Autrement dit, l'hypothèque constitue une garantie que prend la banque ou l'institution prêteuse pour octroyer un prêt.
En faisant donc une hypothèque, vous acceptez que la banque procède à la vente de votre bien si le crédit n'a pas été remboursé dans les délais. Elle peut être faite sur une maison, un appartement, un terrain ou tout bien immobilier. Pour plus de détail, découvrez le ici.

Comment être éligible pour une hypothèque

Pour procéder à un crédit hypothécaire, certains critères doivent être respectés par rapport au bien lui-même. Le bien immobilier qui peut être une maison ou un appartement, doit être en bon état et avoir une valeur supérieure ou égale à 300 000€. Il doit obligatoirement être au premier rang d'inscription et situer en France métropolitaine.

Assurez-vous aussi d'être en possession des papiers de votre bien pour éviter toute tracasserie. En tant qu'emprunteur, vous devez habiter en France et avoir un revenu suffisant pour honorer votre dette.

Démarche à suivre

D'abord, notons que pour une première fois, vous avez la possibilité de vous faire suivre par un cabinet d'expert pour procéder au prêt hypothécaire. Le cabinet se chargera de vous assister dans la constitution du dossier et s'assurera que vous obtenez le prêt.

Une fois le dossier déposé et en cours de validation, vous serez soumis à deux vérifications importantes. Il s'agit de l'expertise du bien qui consiste à une visite et un examen du bien, ainsi qu'une rencontre avec tous les acteurs impliqués dans l'affaire. Notons que les démarches et procédures peuvent durer au moins six semaines pour l'obtention du prêt.