Lorsque vous avez une trottinette en France, vous devez savoir qu'il existe des règles de conduite. Sans une assurance en bonne et due forme, vous ne pouvez pas conduire votre trotinette partout et en tout lieu. C'est très important lorsque vous voulez être libre et circuler librement. Pour savoir si l'assurance trottinette est obligatoire pour vous, il faut lire cet article.
L'assurance trottinette assure une protection pour les propriétaires et les tiers
Un peu comme les voitures, votre trotinette doit avoir une assurance. Peu importe la catégorie de votre trotinette, l'assurance n'est pas une chose à négocier. Pour savoir si elle est vraiment obligatoire, il faut visiter ce lien. En effet, au regard du code des assurances, la trottinette doit être obligatoirement assurée. Il faut dire qu'elle est classée au rang des véhicules terrestres ayant de moteur. Ce qui vous oblige à l'assurer coûte que coûte. Lorsque vouse le faites, ça vous protège de même que les tiers. L'assurance que vous pouvez prendre pour votre trotinette est la garantie de responsabilité civile. Avec cette assurance, vous pouvez donc indemniser sans difficulté une victime dont vous serez l'auteur de l'accident. Celà vous épargne donc du paiement de certains frais.
Quelques risques découlant du fait de ne pas assurer sa trotinette
Lorsque vous n'assurez pas votre trotinette, sachez que celà présente beaucoup de risques majeurs. Il faut dire que les risques sont d'ordre juridique et financier. Vous serez sanctionné en cas d'accident. Et les sanctions sont entre autres la confiscation de votre trotinette, la peine de travaux d'intérêt général, l'interdiction de conduite d'une catégorie de véhicule à moteur, le paiement d'amende et même l'obligation de faire un stage sur la sensibilisation de la sécurité routière. Vous aurez aussi à payer une amende selon le dégât que vous avez occasionné. Vous devez donc assurer votre trotinette pour être épargné de tout dégâts.