Mis en place entre un établissement financier, un fournisseur de matériel et une entreprise, le leasing est un contrat de location encore appelé crédit-bail. Sa principale fonction est de donner à une société la possibilité de jouir d’un bien sur une durée déterminée sans en posséder le titre de propriété. Il présente notamment des avantages financiers, fiscaux et comptables. Vous êtes invité à travers cet article à en découvrir les différents types qui existent.
Le leasing financier
La forme la plus classique de leasing connue à ce jour est à coup sûr le leasing financier. Dans ce type de crédit-bail, le preneur choisit un fournisseur auprès duquel le bailleur du leasing achète en son nom (le preneur) un objet bien précis. Cet achat est financé en entièreté par le bailleur une fois que le contrat de leasing est signé. Pour faire usage de l’objet, le preneur aura donc à payer des mensualités. En vous référant à un Site spécialisé en leasing, vous remarquerez que la propriété comptable de l’objet acheté est reconnue au preneur même s’il a été financé par le bailleur. À la fin du contrat, le preneur peut devenir le propriétaire complet de l’objet après la levée de l’option d’achat. Notez que ce sont les conditions de la société de leasing et les caractéristiques du bien à prendre qui définissent les particularités de l’option d’achat.
Le leasing opérationnel
Il s’agit d’une catégorie de leasing grâce à laquelle il est possible de financer des investissements courants à moyen terme. À ce titre, l’on peut par exemple citer l’acquisition de biens immobiliers, de machines ou de véhicules. Au sein du leasing opérationnel, l’on peut retrouver des éléments d’entretien et de prestation. Tant que le contrat n’arrive pas à terme, tout matériel qui cause du souci est remplacé sans occasionner des frais supplémentaires. Notez que dans le loyer, les frais relatifs aux réparations et à la maintenance sont inclus. En outre, en dehors de ces deux types de leasing on peut également distinguer le leasing immobilier.