Les impôts, à quoi ça sert ?

Les impôts, à quoi ça sert ?

L’homme a toujours eu un rapport très compliqué avec le fait de payer des impôts. On apprend toujours ici et là tous les systèmes les puissants mettent en place pour contourner ces taxes. D’ailleurs ne nous mentons pas, si on avait les moyens de le faire, on s’en passerait bien. Dans ce contexte où on remarque une montée progressive d’un sentiment défiance fiscale, on aimerait bien comprendre à quoi servent les impôts. Voici ce que vous devez savoir.

Les impôts, un moyen de socialisation

Il faut dire qu’on est nombreux dans la société, les uns plus dans le besoin que les autres. C’est pour amoindrir les inégalités sociales que le système d’imposition a été créé. Essayer par exemple d’imaginer une société sans impôts. C’est tout simplement pas de route, pas de sécurité sociale, pas d’éducation de base. En gros, le service public ne sera plus disponible pour la population. Ce service publique auquel nous avons droit et que nous ne prenons pas en compte par ignorance, proviennent des impôts que nous versons. La société dans laquelle on tendra si on décidait de supprimer les impôts sera une société sans entraide. On peut alors dire que c’est la fin de la société.

Alors, payer ou pas payer ?

On pense généralement qu’une frange de la population paie les impôts et pas une autre. Mais ce n’est pas le cas, puisque tout le monde, quel que soit sa classe sociale le paie, à travers la TVA. D’ailleurs, même si on est individualiste et qu’on se fout bien d’aider les autres, on a quand même besoin de vivre en sécurité. Et la seule façon d’avoir cette garantie de liberté et de justice, c’est de la part de l’Etat qui fonctionne grâce aux taxes et impôts. Vous avez donc tout intérêt à payer lorsque vous recevez votre fiche d’imposition.