Sommaire
Le moyen le plus simple de calculer le coût d'un bien est l'expertise comparative. Quels sont les paramètres d'analyse de cette comparaison ? Voici la réponse en quelques lignes.
L'emplacement
Lors de l'estimation d'une maison, la localisation est cruciale : savoir si elle est située dans une capitale de province ou dans une petite ville à plusieurs kilomètres de la ville fait une grande différence de prix. Lors de l'évaluation d'une maison, l'autre facteur liés à l'emplacement est le coût du mètre carré. Allez plus loin pour découvrir ici comment calculer cet indice.
L'état de la maison
La prochaine chose à faire est d'analyser la maison qui va être vendue, en accordant une attention particulière aux caractéristiques et à l'état de la maison et du bâtiment. Le fait que la propriété soit située à proximité de certaines zones de jardin revalorise la maison, surtout maintenant qu'après le confinement, nous avons commencé à apprécier les espaces ouverts. Bien sûr, les espaces communs offerts dans les urbanisations jouent ici un rôle important : piscine, salle de sport, sauna, jardins, patios... Un plus dans n'importe quelle maison.
La valeur cadastrale
On peut aussi prendre comme référence la valeur cadastrale. C'est d'ailleurs la valeur étant le cadastre attribue à une propriété en tenant compte de la valeur de certaines données. Il s'agit notamment de la construction, du terrain sur lequel elle a été bâtie et d'une autre série de critères qui dépendent de la réglementation de chaque municipalité. Pour obtenir ces informations, il suffit de se rendre ou d'appeler le cadastre municipal. Car c'est là que la valeur de chaque propriété est attribuée, ou de consulter le reçu de l'IBI.
L'avis d'un expert pour calculer la valeur de votre maison
Le plus efficace est de consulter un expert pour nous aider à calculer la valeur de la maison. En fait, à nos risques et périls, il est plus que possible que de nombreux éléments importants tels que la situation économique du pays ou de la communauté autonome soient prises en compte.