Prêt bancaire : ce que qu'il faut savoir...

Vous êtes en quête de financement pour lancer votre business ? Ou encore vous en avez besoin pour renforcer votre activité déjà en place ? Vous rencontrez quelques difficultés financières ? Se tourner vers un prêt bancaire est une des nombreuses solutions qui s'offrent à vous. Mais étant novice dans le domaine, Vous vous demandez sans doute ce que cela implique. Rassurez vous nous découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Prêt bancaire : qu'est-ce ?

C'est une action par laquelle une entité financière met à disposition d'un tiers, des fonds à rembourser dans un délai établi. Ici l'entité est la banque et le tiers peut être un individu ou une entreprise. L'emprunteur s'engage donc à rembourser à des échéances fixées par le contrat une partie du capital avec intérêt.

Conditions à remplir pour bénéficier d'un prêt...

Bien que variant d'une institution à une autre, nous pouvons relever quelques critères communs. Des revenus fixes et un CDI les rassure plus. L'âge, la source de revenus et surtout votre taux d'endettement sont des critères qui peuvent vous faire recalés.

Avantages du prêt bancaire...

Il vous permet de disposer de gros fonds pour pour réaliser des projets d'envergures. Pour une entreprise, disposer de tels fonds peut être déterminant dans sa croissance et son extension. Un particulier peut par exemple se permettre d'acheter une voiture qu'il a toujours convoité sans perdre de temps. Il vous permet aussi d'allonger vos mensualités dans le temps.

Ses inconvénients...

Prendre un prêt bancaire revient à augmenter ses charges mensuelles. Avec un taux d'intérêt élevé qui s'applique et l'option de renouvellement du prêt, il est très facile de tomber dans le surendettement. Un autre moyen de virer dans le surendettement est l'accumulation des dettes. Pas évident de s'en tirer facilement encore plus si un de votre bien est dans la balance. Vous pourrez vous retrouvez au final avec des fins de mois dans le rouge et encore virer de votre maison.