Que comprendre de l’interview de Édouard Petit sur l’investissement ?

Que comprendre de l’interview de Édouard Petit sur l’investissement ?

Il est aujourd’hui passionnant de faire des investissements dans des actions qui vont durer pendant longtemps que de mettre votre argent dans l’or, l’immobilier ou encore dans des  obligations. C'est du moins ce qu’explique Edouard Petit à travers une interview. Découvrez donc dans cet article qui est Édouard Petit et comment est-il possible de gérer votre portefeuille en y consacrant une minute par mois.

 

Qui est Édouard Petit ?

Édouard Petit est spécialiste de finances personnelles. Investisseur chevronné, pas trop professionnel de la finance, il donne des conseils en toute indépendance. Ainsi, dans ses livres, il décrit, dans un langage accessible, une méthode basée sur des règles de gestion issues de la meilleure recherche académique. Pour edouard petit, la gestion est la principale clé d’accès à une performance excellente tout en maîtrisant le risque et en n’y passant que quelques minutes par mois. 

Cette technique est appelée la « gestion passive ». En s’appuyant  grandement sur les ETF (Exchange-Traded Funds), cette méthode permet de libérer vos produits à titre financier, moins chers et  ces accessibles à tous. Il faut noter que cette méthode de Édouard P. a été déjà adoptée presque dans toutes les entreprises européennes.  

 

Entre la gestion active et passive, laquelle est rentable selon Édouard Petit ?

Pour l’émetteur Édouard Petit, les ETF constituent une faible part des fonds, mais une plus faible part encore de la capitalisation boursière. Et donc la gestion passive est plus performante que la gestion active. Car avec cette méthode, il y a une très forte transparence. Mais dans le cas de la gestion active, il faut faire confiance au gérant, car c'est ce dernier qui gère tout. il  est vrai qu’il y a un mandat de gestion et on peut voir à peu près ce qu’il fait. Mais c’est seulement à peu près et non exactement ce qui doit être. En clair, la gestion passive qui est d’ailleurs des trackers, permet d’investir en action facilement et moins cher. 

En somme, il faut retenir que investir dans une action à long terme dépend de vous. Le portefeuille financier parfait n’est pas le même pour tout le monde. Et donc, vous devez tenir compte de plusieurs aspects, si voulez vraiment investir, le mieux c'est d’entreprendre des actions qui sont cohérentes avec votre portefeuille.