Le tableau d’amortissement d’un crédit est un type de tableau qui offre la possibilité de visualisation du détail des remboursements du crédit sur toute la période du prêt. Par conséquent, le tableau indique pour chacune des mensualités dues, l’assurance, la répartition entre les différents intérêts et le remboursement du capital qui est emprunté. Découvrez dans les lignes à suivre tout ce qu’il y a à savoir à propos du tableau d’amortissement d’un crédit. Comment se présente un tableau d’amortissement de crédit et que lit-on dessus ? Il n’est plus possible aujourd’hui d’avoir un prêt immobilier sans présenter le tableau d’amortissement de crédit. En effet, depuis 2016, il est obligatoire d’insérer ce document dans le dossier de prêt immobilier avant de bénéficier du crédit. Visitez https://www.tableau-amortissement.fr afin de savoir pourquoi il faut présenter un tableau d’amortissement dans un dossier de prêt immobilier. En effet, ce tableau doit être inséré dans le cadre de la fiche d’info standardisée européenne. Le tableau devra donc être présenté sous forme de colonnes et il doit également être bien précis. Il doit se trouver dans les colonnes :
• le montant du versement ;
• le montant des intérêts ;
• le montant du capital ;
• le montant des autres frais ;
• le capital restant dû après le versement.
Il faut noter par ailleurs qu’il doit aussi y être lu une ligne du sous total par an et une autre ligne en fin du tableau contenant le montant total du prêt.
Pour quelles raisons il faut obtenir et garder le tableau d’amortissement de crédit ?
Il est indispensable d’avoir sur soi le tableau d’amortissement de crédit car l’information qu’il contient sera utile en cas de remboursement anticipé du crédit. Lorsqu’il y a report d’échéances ou suspension, un nouveau tableau d’amortissement à jour sera demandé. Par conséquent, le nouveau tableau d’amortissement et le tableau d’amortissement initial doivent être bien conservés pendant toute la période du prêt. Il faut garder les tableaux pendant au moins deux ans.