Quels sont les remèdes naturels à privilégier pour réduire le taux de ferritine ?

Quels sont les remèdes naturels à privilégier pour réduire le taux de ferritine ?

La ferritine est un élément produit par le foie qui a pour but de conserver le fer en trop, présent dans l’organisme. Malheureusement, il arrive que son taux soit trop élevé, ce qui peut aboutir à de multiples conséquences. Quels sont les remèdes pour lutter contre ce mal ? Focus!

Adopter une alimentation équilibrée

Les causes de l’augmentation du taux de ferritine dans le corps sont multiples. Vous pouvez lire l'intégralité de ce contenu pour en savoir plus. Cette plateforme vous en dira davantage sur ce trouble. Afin de lutter contre l’hyperferritinémie, vous devez obligatoirement réaliser une cure dépourvue de fer.
Elle vous servira à restreindre les apports en maitrisant votre nutrition. Vous retrouverez alors un état de santé optimal.

Les produits à exclure de son alimentation

Pour lutter efficacement contre l’hyperferritinémie, vous devez éliminer certains aliments de vos plats. Primo, vous ne devez pas manger des fruits de mer comme le homard, la palourde ou le crabe. Secundo, vous devez éviter la volaille, le porc, les abats et le bœuf. L’objectif n’est pas de stopper leur consommation. Vous devez plutôt restreindre leur présence dans vos plats.
Par exemple, au lieu d’en manger 150 g, essayez de réduire cette quantité de moitié. Tertio, abstenez-vous de prendre du vin rouge ou de l’alcool en général. Enfin, la vitamine C est également à proscrire dans votre alimentation.

Les produits à privilégier pour éviter l’hyperferritinémie

Afin de favoriser la réduction de l’absorption du fer par vos intestins, il y a des aliments que vous devez privilégier. Il s’agit des fruits rouges, de la rhubarbe, de la betterave, des haricots, des figues séchées et du soja. Les plantes composées de tanin telles que l’aubépine, le pin et le sainfoin sont conseillés. Tenez compte de ces conseils pour améliorer votre état de santé.