Tout savoir sur les versements programmés

Tout savoir sur les versements programmés

Souscrire à une épargne présente plusieurs avantages. Mais la plupart du temps on est tous confrontés à un doute lancinant : pourrais-je épargner chaque fin de mois ? Or, cette préoccupation n’a pas raison d’être puisqu’une approche régulière d’épargne offre plusieurs avantages tangibles en termes d’investissement. 

Pourquoi choisir des versements programmés automatiques ?

L’avantage principal du versement programmé automatique est la tranquillité d’esprit. En effet, une fois que vous avez permis à votre plateforme en ligne de prélever chaque mois un certain montant d’investissement vous n’avez plus rien à faire.

Autrement dit, votre plateforme en ligne s’occupe du placement et de tous les autres détails. C’est très pratique contrairement à un versement manuel. Puisque lorsqu’il s’agit d’un versement manuel très rapidement vous pouvez oublier de le faire. En outre, la plupart du temps l’épargne régulière est souvent sans frais et vous pouvez baisser le montant d’épargne à tout moment si votre situation financière change.  Pour avoir des conseils approfondis sur les épargnes vous pouvez faire confiance à Lyxor et Epargnant 3.0.

Un autre avantage lié aux versements programmés automatiques est que vous n’avez pas besoin de vous soucier du marché boursier. Le marché boursier est très instable et même les investisseurs chevronnés ne pourraient anticiper toutes les chutes ou montées du marché boursier. Laisser donc la plateforme s’en occuper pour vous pendant tout le mois est un véritable avantage. 

Les risques que présente cet investissement 

En matière d’investissement le risque zéro n’existe pas. Vous devez donc savoir que le versement programmé présent des risques. Tel que le risque de perte de capital, le risque de réplication, le risque de contrepartie, le risque de liquidité, le risque sous-jacent, le risque de change et le risque de concentration. Vous devez donc savoir qu’il n’y a pas de gain sans risque.